Le feu de tulipe est une maladie fongique des tulipes causée par le Botrytis tulipae, qui produit des taches brunes et des feuilles tordues, fanées et déformées. Il est ainsi nommé parce que les plantes semblent brûlées par le feu.
Qu’est-ce que le feu de tulipe ?
Le feu de tulipe est causé par le champignon Botrytis tulipae. Il est étroitement liée à l’agent pathogène de la pourriture grise. Les symptômes foliaires sont visibles à partir du moment où les feuilles émergent à la fin de l’hiver jusqu’à leur mort en été. La maladie ne touche que les tulipes.
Quels sont ses symptômes ?
Le feu de tulipe peut présenter les symptômes suivants.
- Les feuilles déformées ou tordues apparaissent peu de temps après la sortie du sol et peuvent se dessécher ou ne pas se développer.
- Des taches brunes de tissu mort se présentent sur les feuilles. Dans les cas graves, les taches s’agrandissent et de vastes zones deviennent brunes et flétries, donnant l’impression d’une brûlure par le feu.
- Une moisissure grise floue peut se développer au-dessus des zones mortes dans des conditions humides.
- Des taches surviennent sur les fleurs par temps humide et celles-ci pourrissent rapidement.
- De petites structures noires en forme de graines (sclérotes) sont produites sur les tissus morts et peuvent contaminer le sol, ainsi que les écailles externes des bulbes.
Les tulipes sont aussi parfois affectées par la pourriture grise des bulbes causée par un autre champignon, le Rhizoctonia solani. Ce dernier provoque des symptômes similaires à ceux du feu de tulipe. Habituellement, les bulbes infectés par le Rhizoctonia solani ne parviennent pas à émerger, mais si elles y arrivent, elles peuvent être déformés de la même manière que les tulipes. Cependant, elles ne montreront pas la croissance fongique grise et floue.
Le traitement du feu de tulipe
Le traitement naturel
- Vérifiez soigneusement les ampoules et jetez celles qui présentent des signes de la petite sclérotie noire sur les écailles externes, ou des signes de pourriture.
- Enlevez rapidement les bulbes infectés pour éviter de contaminer le sol avec des sclérotes.
- Ne plantez pas de tulipes pendant au moins trois ans sur les sites où le feu des tulipes a eu lieu (cinq ans si la maladie est la pourriture grise des bulbes).
- Si un site contaminé doit être replanté, creusez profondément le sol pour essayer d’enfouir les couches supérieures contaminées assez profondément pour qu’elles soient sous la profondeur de plantation.
Le traitement chimique
Les jardiniers amateurs ne disposent d’aucun produit chimique pour lutter contre le feu de tulipes.
Selon la biologie
Le Botrytis tulipae est étroitement lié à l’agent pathogène de la moisissure grise, le Botrytis cinerea. Ce dernier a une très large gamme d’hôtes, mais le B tulipae est l’une des nombreuses espèces qui attaquent des plantes spécifiques. Dans ce cas uniquement, ce champignon se propage de deux façons :
- De petites structures noires semblables à des graines (sclérotes) sont produites dans les tissus morts. Ceux-ci peuvent contaminer le sol pendant plusieurs années et restent également dans les écailles extérieures du bulbe. Lorsque les bulbes germent, les nouvelles feuilles peuvent donc être infectées, soit par les sclérotes des écailles, soit par celles du sol.
- Le champignon produit également des spores en suspension dans l’air à partir de la croissance floue de la moisissure grise.