Se lancer dans l’agriculture nécessite l’acquisition de diverses machines afin d’effectuer tous les travaux agricoles. Le tracteur est l’une d’elles, c’est un engin qui, au bout d’une utilisation prolongée, peut présenter des détériorations. Il arrive que certaines pièces ne soient plus fonctionnelles et qu’il faut procéder à la réparation. À un certain niveau, il faut penser à les remplacer définitivement. Pour la durabilité de l’appareil, c’est mieux aussi de posséder des pièces de rechange. Les pièces détachées neuves constituent souvent un lourd investissement, car leur prix est élevé. C’est pour cette raison que de nombreux agriculteurs préfèrent opter pour des matériels agricoles d’occasion. Néanmoins, il faut prendre des précautions pour ne pas tomber sur un outil défaillant ou inadéquat. Voici quelques conseils avant d’acheter des pièces détachées d’occasion pour un tracteur.
Déterminer le modèle et la référence de l’engin
Trouver des pièces détachées pour un tracteur est loin d’être simple. On peut voir sur le marché d’occasion divers modèles et de multiples marques. De ce fait, pour être sûr de trouver la pièce parfaite, il faut connaître le modèle et la référence de votre tracteur. Tous les renseignements sur votre voiture de remorquage sont nécessaires pour bien déterminer le modèle de pièces dont vous avez besoin.
Pour cela, il faut tout d’abord retrouver le numéro de série du véhicule qui est placé sur le châssis. En principe, il informe sur l’année de fabrication et les origines de l’appareil. Puis, la marque de la pièce à remplacer est aussi importante. En effet, elle peut être différente de celle du véhicule. Lorsque vous trouvez ce détail, vous aurez l’avantage de chercher une pièce d’une autre marque qui sera plus abordable.
Pour un tracteur new holland, les outils de rechanges ne sont pas forcément de cette marque. De même, les pièces de tracteur deutz-fahr peuvent être remplacées par des pièces de marque John Deere par exemple. Il suffit juste de savoir si la pièce correspond à votre machine.
Vous pouvez alors faire appel à un mécanicien professionnel pour l’identification et éventuellement pour des conseils pour faire le bon choix de vos pièces détachées.
Sélectionner des concessionnaires fiables
Le secteur de la vente de pièces détachées d’occasion connaît un plein essor en ce moment. Ainsi, on peut constater de nombreux cessionnaires. On a alors du mal à faire le choix. La petite astuce, c’est de privilégier des revendeurs professionnels. Tous les composants des tracteurs peuvent subir une certaine usure, mais un professionnel dans le domaine saura faire un bon entretien. Tout dépend de cet élément, un moteur d’occasion bien entretenu pourra toujours assurer la qualité de travail qu’un matériel neuf. En ce qui concerne la transmission ou la boîte de vitesses sur les tracteurs, on peut également en trouver des pièces détachées d’occasion en bon état. Le kit d’embrayage ou le kit d’éclairage bien conservé auprès d’un concessionnaire fiable peut être réutilisé sans problème.
Les pneus et les roues sont par ailleurs des points qui nécessitent souvent des rechanges. En effet, ce sont les composants qui exécutent directement les travaux du sol. Leur remplacement peut être fréquent, il est alors plus rentable d’opter pour des articles d’occasion auprès d’un revendeur fiable.
Enfin, la tondeuse pour tracteur constitue une pièce détachée très recherchée. De nombreux concessionnaires fiables en proposent.
Trouver des pièces détachées d’occasion pour tracteur en ligne
L’achat sur internet est très en vogue à l’heure actuelle. C’est d’abord pratique, on peut économiser du temps et de l’argent. Les pièces détachées d’occasion pour tracteur sont aussi disponibles en ligne sur des sites spécialisés. Il suffit alors de choisir un site spécialisé pour trouver les articles qu’il vous faut. En général, on peut trouver l’ordre des marques de tracteurs les plus vendus en France. Il en est ainsi de la marque Case IH, la new Holland, la Fendt, la Claas ou encore la marque John Deere. Puis, pour parvenir à trouver la pièce compatible avec votre véhicule, vous pouvez voir les petites annonces sur les boutiques spécialisées en ligne. Elles proposent toujours une large gamme de produits en coopérant avec des fabricants et des concessionnaires professionnels de tracteurs.
En cas de difficulté dans votre choix, vous pouvez contacter un conseiller en ligne qui pourra vous orienter. Il faut aussi noter que l’achat à distance est synonyme de rapidité.